billet de 10 francs voltaire avec surcharge pas de Nicoud pas de sous 

Pour la retraite vieillesse, lors des tables rondes, elle avait été évoquée et le ministre avait laissé entendre qu’il était prêt à en reparler avant la fin 1970. Ne voyant rien venir NICOUD organise le 17 mars à 17 heures à Libourne, ville dont Monsieur BOULIN est maire, une manifestation d’environ 2000 personnes. De violents affrontements s’ensuivent, le Maire étant absent et NICOUD se rendant à un autre meeting, il n’y aura pas eu de rencontre. Par la suite, NICOUD est condamné à 14 mois de prison et est incarcéré le 24 novembre à la prison de Bourgoin.
 
Aux élections des chambres de métiers de novembre 1971, le CIDUNATI obtient un premier succès avec 173 élus et 6 présidences de Chambre, dont celles du Pas de Calais, de l’Oise et des Alpes maritimes.
Février 1973, le CIDUNATI rassemble 15.000 personnes aux palais des sports et obtient d’Edgar FAURE, le remboursement des soins dentaires et optiques pour tous les travailleurs indépendants.
 
1974, le CIDUNATI enlève la présidence de 21 caisses maladies sur 27, ce qui permet à Gérard NICOUD d’être élu président de la CANAM. Etienne REGNIER, peintre en lettre lui succède à la tête du CIDUNATI et sous sa présidence, les militants occupent la caisse retraite des artisans la CANCAVA, pour protester contre les augmentations des cotisations.
  

1974, le CIDUNATI enlève la présidence de 21 caisses maladies sur 27, ce qui permet à Gérard NICOUD d’être élu président de la CANAM. Etienne REGNIER, peintre en lettre lui succède à la tête du CIDUNATI et sous sa présidence, les militants occupent la caisse retraite des artisans la CANCAVA, pour protester contre les augmentations des cotisations.
 
Toujours en 1974, des militants de Charente et Charente Maritime entreprennent derrière un corbillard, une marche sur Paris pour protester contre l’inquisition fiscale. Dans chaque département traversé, le cortège grossit et ce sont 6000 personnes qui arrivent à Paris, où le CIDUNATI se rend rue de Lille et occupe le ministère du commerce et de l’artisanat.
Le CIDUNATI très actif, monte des opérations spectaculaires, dans le Val de Marne, un cortège accompagne deux bouchers qui vont payer leur patente avec une brouette pleine de pièces de 5, 10 et 20 centimes, une opération identique est menée dans les Hauts de Seine et un centre des impôts est occupé dans le 12ème arrondissement de Paris.
 
20 janvier 1975, aux élections des chambres de métiers, le CIDUNATI remporte plus de 47% des sièges dans le collège patronal avec 1000 élus et 25 présidences. Il renforce ses positions dans les assemblées et les bureaux des chambres de métiers et prend le contrôle de la Chambre Interdépartementale de Paris. Surtout, il accroît son influence sur l’ensemble du pays et dans les zones urbaines.
 
Gérard NICOUD peut alors être reçu par le Président de la République Monsieur Valéry GISCARD d’ESTAING et par le chef de l’opposition Monsieur François MITERRAND.

attention pas de possibilité de vérifiée a 100/100


 plus d'information merci de me les transmettre

   s.simon396@laposte.net



script type=”text/javascript” src=”http://cdn.dev.skype.com/uri/skype-uri.js”>
Tweet