attention prudence!!!
il faut du temps et de la patience

Comment nettoyer une pièce de monnaie?

 Alors, comment nettoyer une pièce de monnaie? Vous voulez savoir?

Clairement, et ce conseil est de la plus haute importance : Une pièce de monnaie ne se nettoie jamais avec un produit utilisé en bijouterie.

l'utilisation d'huiles (olive ou autres) pour "enrober" les pièces après un bon nettoyage, il s'avère que l'huile a la particularité d'attaquer les pièces doucement au fil des années et au final les endommager ! il est donc impératif de ne jamais utiliser de l'huile d'olive pour des pièces que l'on souhaite garder en l'état mais plutôt de la cire d'antiquaire.

Comment reconnaître une pièce nettoyée avec un produit chimique ?

Là aussi, c’est très simple. Une pièce de monnaie nettoyée avec un produit décapant ou lustrant aura une patine certes brillante, mais complètement opposée à sa patine naturelle.

Sur les pièces en cuivre de type Napoléon III, vous pourrez même voir une sorte de dégradé aux couleurs de l’arc-en-ciel. A ce moment-là, plus de doute possible : la pièce de monnaie que vous tenez entre vos doigts a été décapée.

Dans la même catégorie et le même ordre d’idée, les éponges à récurer de type scotch Brite sont à proscrire. Même si dans ce cas, vous n’utilisez pas de produit décapant chimique, le résultat sera le même : vous allez faire perdre à sa pièce sa patine naturelle.


Que reste-t-il comme moyen de nettoyer une pièce de collection alors ?

Encore une fois, et c’est un maître mot : le plus simple !

Pour nettoyer vos pièces de collection, vous aurez simplement besoin d’une brosse à dent et d’un savon de Marseille. Certes, une brosse à dent c’est souple, certes un savon de Marseille c’est doux mais dans ce cas-là, vous pourrez en être sûr : la valeur de votre pièce ne sera pas réduite à néant après que celle-ci ait été nettoyée.

Et c’est bien là l’essentiel.

Avec une brosse à dent trempée dans l’eau et du savon de Marseille, vous ne rendrez pas à sa pièce son brillant d’origine mais vous enlèverez ce qui peut l’être sans faire perdre de valeur à votre millésime.

Et quand on sait que certaines pièces valent facilement plusieurs centaines d’euros, ce serait dommage de tout gâcher avec un produit quelconque pour simplement la rendre brillante.

Et je nettoie comment ?

Pour le nettoyage, je vous conseille un cure-dent, cela est très efficace, et n'abîme pas la platine de la pièce (en or, argent, nickel ou bronze). Vous réussirez à retirer toute la terre, également celle entre les lettres et petits creux.

Une autre méthode également efficace, sont les différents crayons que l'on peut trouver dans les boutiques de détection.

Le côté droit est une pointe en laiton qui sert à gratter et retirer le plus gros, ainsi que les concressions un peu tenace.
Le côté gauche est une mine 000, servant au nettoyage proprement dit. On peut la tailler au taille crayon lorsqu'elle est usée.

script type=”text/javascript” src=”http://cdn.dev.skype.com/uri/skype-uri.js”>
Tweet